Lifting des paupières
Retrouver un regard jeune & défatigué avec le lifting des paupières
Le temps passe et la peau de nos paupières va avoir tendance à se relâcher, donnant un air fatigué ou vieillissant. Le lifting des paupières est une intervention chirurgicale, qui vise à corriger les signes du temps en retirant l’excès de peau et en ouvrant le regard. Elle permet aussi de traiter les poches ou amas graisseux sous les yeux.
Cette chirurgie concerne aussi bien les hommes, que les femmes généralement à partir de 40 ans, quand les premiers signes du relâchement du visage apparaissent.
Pour en savoir plus, découvrez comment se passe le lifting des paupières à Lyon, chez Seize Mai.
La première consultation, vous rencontrerez un expert chirurgien qui examinera la qualité de votre peau, vos paupières ainsi que votre regard.
Pendant ce temps qui vous sera consacré, l’écoute et l’analyse précise de votre visage resteront au centre de nos préoccupations. Lors de la consultation, des photos seront prises pour que vous puissiez observer vos traits avec un œil nouveau et une prise de recul.
L’acte esthétique mérite toujours un temps de réflexion. Chez Seize mai, nous vous laissons tout le temps nécessaire à une prise de décision éclairée avant de poursuivre le traitement.
Le jour de l’intervention, vous retrouverez directement votre expert chirurgien à la clinique. La chirurgie peut être réalisée en locale ou en général.
Pour une chirurgie des paupières supérieures, l’incision est réalisée dans le pli naturel de la peau, la cicatrice est donc très peu visible. On retire l’excès de peau et/ou de graisse si nécessaire.
Pour une chirurgie des paupières inférieures, l’incision se fait sous les cils ou à l’intérieur de la paupière. On vient retirer et repositionner la peau pour réouvrir le regard. Parfois un léger retrait de peau est nécessaire si elle est relâchée.
Quelques petits œdèmes (gonflements) et ecchymoses (bleus) peuvent apparaître durant les premiers jours.
Vous pouvez ressentir des sensations de tension ou de gêne temporaire, le retrait des fils est quant à lui réalisé entre le 5e et le 7e jour post-chirurgie, et l’éviction sociale dure environ 7 à 10 jours.
On se retrouve 15 jours après la chirurgie pour s’assurer que tout va bien.
Paupières supérieures ou inférieures ? Il n’est pas toujours évident de savoir quelle intervention est la plus adaptée. Le choix dépend des signes de vieillissement présents et du résultat recherché.
La chirurgie des paupières supérieures : elle corrige l’excès de peau qui alourdit le regard et peut gêner la vision. Elle permet de redonner de la légèreté au regard tout en conservant l’expression naturelle du visage.
La chirurgie des paupières inférieures : elle permet de traiter les poches sous les yeux et le relâchement cutané pour un regard plus lumineux.
Lorsque les signes de l’âge concernent à la fois les paupières supérieures et inférieures, il est tout à fait possible de réaliser une blépharoplastie complète sur les quatre paupières lors d’une seule intervention, pour un rajeunissement global du regard.
Les indications pour réaliser un lifting des paupières :
- Paupières tombantes (aspect fatigué)
- Poches sous les yeux
- Rides marquées autour des yeux
- Gêne visuelle due à l’excès de peau ou de graisse
La consultation initiale reste le moment adapté et privilégié pour analyser et discuter avec votre expert qui saura vous guider et répondre à votre demande en bonne et due forme.
| Lifting des 4 paupières | à partir de 5 200€ |
Le lifting des paupières est une intervention peu douloureuse, qui est assez rapide avec un retour à la vie normale en quelques jours. Cependant, vous pouvez ressentir surtout une sensation de tiraillement ou de gêne les premiers jours.
L’intervention est pratiquée en anesthésie locale ou générale selon les cas, avec des cicatrices discrètes positionnées dans les plis du regard ou au niveau de l’intérieur de la paupière du bas. Elles sont donc très discrètes, avec le temps, elles deviennent quasiment invisibles.
Après un lifting des paupières, les bienfaits se font rapidement percevoir après quelques semaines post-chirurgie. Les résultats durent de nombreuses années, avec comme aspect esthétique, un regard plus frais et reposé, ce qui défatigue le visage dans sa globalité, et également sur le champ de vision avec un excès de peau qui parfois gêne la vue.
Cette chirurgie est généralement réalisée à partir de 40 ans, aussi bien chez les hommes que chez les femmes lorsque les premiers signes du relâchement du visage apparaissent. Il est toutefois complètement possible pour certaines personnes de recourir au lifting des paupières plus tôt en cas de prédisposition génétique ou d’anatomie spécifique.
L’intervention est donc recommandée dès que l’excès de peau ou les poches graisseuses deviennent visibles et gênantes.
La majorité de nos patients peuvent reprendre une vie sociale au bout de 7 à 10 jours, une fois les œdèmes et ecchymoses diminués.
Oui, tout à fait, même si le processus naturel de vieillissement continue, en général les résultats sont durables sur une quinzaine d’années.
Comme toute chirurgie, il existe des risques (infection, hématome, cicatrice anormale) mais ils restent très rares.
