Réduction
mammaire

J’ai une poitrine généreuse qui me fait mal au dos et qui ne correspond pas à ma silhouette !

Mal au cou, mal au dos, difficulté à trouver des sous-vêtements adaptés, interdiction de faire de la course à pied. Autant de raisons de vouloir réduire votre poitrine qui parfois vous handicape au quotidien. Chez Seize Mai, nous vous offrons la possibilité de réduire de manière durable et efficace une poitrine trop volumineuse. 

Mais, qu’est-ce que la réduction mammaire ? 

La réduction mammaire va permettre d’alléger une poitrine trop lourde, souffrant d’un excès de glande mammaire associé ou non à un excès graisseux.

Durée acte
2h à 3h
Résultat
3 mois
Vie Sociale
3 jours
Reprise Sport
4 semaines
Effet durable
A vie
Coût
3 300€
01 02 03 04
Comment se déroule une réduction mammaireavec Seize Mai ?
Étape 1 :
Echange & Réflexion

Dès que vous en ressentez le besoin, vous pouvez prendre rendez-vous pour une première consultation avec nos experts. Pendant cet échange, il prendra le temps de mieux cerner vos attentes et d’examiner votre poitrine pour en comprendre ses particularités. Ce sera aussi l’occasion de vous transmettre toutes les informations importantes au sujet de la réduction mammaire, comme les aspects techniques de la chirurgie, les types de cicatrisation (souvent en T inversé ou verticale et péri aréolaire) mais aussi les complications possibles – bien que cette chirurgie soit particulièrement sécuritaire – afin que vous preniez votre décision en toute connaissance de cause.

L’acte esthétique nécessite toujours un temps de réflexion et nous le comprenons entièrement. Pour cette raison, nous vous proposons de marquer un délai de 15 jours, nécessaire pour prendre une décision éclairée avant de poursuivre ensemble et de vous recevoir pour une deuxième consultation avant l’intervention.

À noter : l’évaluation de la taille de la réduction mammaire permet de savoir si l’opération est prise en charge par votre sécurité sociale et votre mutuelle. Seul l’examen d’un expert permet d’obtenir une réponse – cette première consultation vous éclairera donc également sur ce point.

Étape 2 :
Questions & Décision

La réduction mammaire est-elle douloureuse ? Les cicatrices sont-elles visibles ?

Lors de votre 2e consultation, nous aborderons ensemble toutes ces questions et vous guiderons pour la suite de votre parcours. Il est d’ailleurs nécessaire de fournir une imagerie mammaire préopératoire : une échographie ou une mammographie selon votre âge à votre expert avant l’intervention.

C’est lors de ce rendez-vous que nous fixerons notamment la date de votre intervention.

Étape 3 :
L'intervention

Dans le détail, votre opération se déroulera en clinique et plus précisément, dans une salle du bloc opératoire. Notre expert Seize mai vous retrouvera avant le début de l’intervention pour réaliser les dessins préopératoires sur votre poitrine. Mais aussi, échanger, vous rassurer et répondre à vos dernières questions. 

Après une opération sous anesthésie générale qui dure entre 90 et 180 minutes, vous vous réveillerez en salle de réveil. Vous pourrez ensuite retourner dans votre chambre pour vous reposer – c’est essentiel – pendant une à deux nuits sur place à l’exception d’une réduction minime du volume qui permet un retour chez soi le soir même de l’intervention.

Selon chaque cas, vous aurez ou non des drains (petits tuyaux plastiques très fins) postopératoire que nous retirerons avant votre départ.

Étape 4 :
Suites opératoires

Dans les premières 24h qui suivent l’opération, n’oubliez pas de commencer à porter votre soutien-gorge de contention et ce, pendant 1 mois, jour Et nuit. C’est contraignant, nous le savons, mais essentiel pour optimiser le résultat de l’opération.

Par la suite, un rendez-vous de suivi avec votre expert est nécessaire afin de vous revoir et d’évaluer la bonne cicatrisation de l’intervention.

La volumétriepour la silhouette
Chirurgie mammaire

Vous avez peut-être depuis votre puberté une poitrine volumineuse qui malheureusement vous handicape dans votre vie quotidienne. Sachez que vous êtes au bon endroit et qu’il existe des solutions.

3 techniques chirurgicales de réduction mammaire, employées selon le volume des seins retirés :

  • Taille de sein petit, sans ptôse associée : une incision simple autour de l’aréole suffit
  • Taille de sein moyen, avec une ptôse légère, deux incisions sont faites : une autour de l’aréole et une autre verticale, entre le mamelon et la partie inférieure du sein
  • Taille de sein assez gros et associé à une ptôse importante, trois incisions sont nécessaires : une péri alvéolaire, une verticale et une sous le sein, dissimulée dans le sillon sous mammaire. La cicatrice est dite alors en forme de T inversé.

La glande mammaire enlevée durant l’intervention est systématiquement envoyée en anatomopathologie, pour être analysée et pesée précisément.

TarifsRéduction mammaire
Prix de la réduction mammaire 3 300€
AvantAprès réduction mammaire
Nos réponsesà vos questions
Vous avez des questions ? Nous avons les réponses.
Les résultats sont visibles après combien de temps ?

Au cours des 3 premiers mois, les résultats évolueront de manière importante : vous constaterez une nette amélioration de vos cicatrices tout comme une diminution des œdèmes et les pansements ne seront plus nécessaires 15 jours après l’intervention. Le résultat définitif sera quant à lui apprécié après 1 année postopératoire.

Les cicatrices sont-elles visibles ?

Sachez que la poitrine est une région qui cicatrise bien. Également, étant peu exposée au soleil, la peau à cet endroit est souvent plus claire que sur le reste de notre corps ; nos cicatrices blanches se camouflent mieux et sont ainsi moins visibles. La largeur de la cicatrice quant à elle dépend de la tension exercée mais aussi de la qualité de la peau qui est propre à chacun.

Afin d’améliorer l’aspect des cicatrices, vous pouvez opter avec votre médecin pour le laser cicatriciel Urgotouch, réalisé directement au bloc opératoire à la fin de la chirurgie et privilégier les massages après la chirurgie qui sont  recommandés pour améliorer la récupération d’une bonne élasticité.

La réduction mammaire est-elle douloureuse ?

La douleur est toujours un phénomène subjectif et peut être perçue d’une manière différente en fonction des personnes. Néanmoins, c’est une chirurgie qui n’est pas connue comme étant très douloureuse.

Mes douleurs au cou et au dos disparaîtront-elles après la chirurgie ?

Après l’intervention, votre dos sera sans aucun doute soulagé, il est probable alors que la situation s’améliore. En revanche, aucune étude n’a prouvé scientifiquement la disparition totale des douleurs qui sont en réalité bien souvent multifactorielles.

Quelles sont les conditions pour être remboursée d'une réduction mammaire ?

Si la réduction mammaire nécessite de retirer plus de 300 grammes de tissu (graisse et glande) par sein, la Sécurité Sociale prend en charge l’intervention, à hauteur de 408 euros. Les dépassements d’honoraires chirurgicaux et anesthésiques sont, quant à eux, pris en charge partiellement ou en totalité par votre mutuelle. Le plus simple est alors d’envoyer en amont le devis détaillé à votre mutuelle pour connaître le montant d’indemnisation.

Puis-je allaiter après l’intervention ?

Il est communément admis que la réduction mammaire ne modifie que très peu l’allaitement avec une technique chirurgicale adaptée préservatrice de la région sous l’aréole. Une récente étude indique même qu’il est possible de retrouver entre 75 et 100% de réussite grâce à cette fameuse technique. Vous pourrez discuter de ce point avec notre expert.

Comment atténuer les cicatrices d'une réduction mammaire ?

Pour atténuer les cicatrices après une réduction mammaire, il est essentiel de suivre les conseils post-opératoires de votre chirurgien. Cela implique de porter une brassière de contention, stopper l’activité physique pendant 4 semaines, de ne pas fumer et de protéger les cicatrices du soleil pendant au moins un an. En adoptant ces gestes, vous favorisez une guérison optimale pour des cicatrices moins visibles au fil du temps.

Après combien de temps peut-on porter un soutien-gorge après une réduction mammaire ?

Suite à l’intervention, le port d’un soutien-gorge de contention 24 heures sur 24 pendant un mois est nécessaire pour optimiser le résultat de l’opération. Après un mois, un soutien-gorge normal peut être envisagé mais nous vous recommandons de mettre un soutien-gorge sans armature durant 3 mois suivant l’opération afin de récupérer en toute tranquillité et favoriser une belle cicatrisation. Il n’y a aucune contre-indication concernant les cicatrices.

Dois-je attendre d’avoir eu mes enfants ?

On peut tout à fait envisager une réduction de poitrine étant jeune ou après avoir eu des enfants. À noter toutefois qu’il est essentiel d’avoir un poids stable avant l’intervention – nous savons comme la grossesse et l’allaitement entraînent de fortes variations pondérales – pour que le résultat soit durable.

On peut donc le faire à tout âge ?

Non, il faut que la puberté soit passée et atteindre ainsi l’âge de 16-18 ans. Cette intervention doit avant tout représenter un projet mûri et réfléchi.

Peut-on combiner cette intervention avec un remodelage de la poitrine ?

Oui, cette intervention peut être associée à un remodelage de la forme du sein, qui est souvent tombant de par son poids. La taille des aréoles, souvent grande, peut elle aussi être réduite.