Melasma
Le melasma, souvent appelé “masque de grossesse” est une hyperpigmentation de la peau qui se manifeste par des tâches brunes, qui touche notamment le front, les pommettes et la lèvre supérieure. Il peut apparaître en dehors d’une période de grossesse mais est souvent favorisé par celle-ci. Mais alors d’où vient ce mélasma ?
Différentes causes : facteurs génétiques, expositions solaires, modifications hormonales lors de la grossesse ou d’une contraception. Le peeling Dermamelan est actuellement le seul et unique peeling qui permet de traiter efficacement le masque de grossesse. C’est un peeling qui nécessite une routine spécifique de soins pendant 4 mois et un entretien pour conserver les effets sur le long terme.
Le traitement du melasma repose sur la combinaison de soins adaptés à votre peau qui sont à réaliser au cabinet mais aussi à la maison. Découvrez les étapes du peeling Dermamelan pour atténuer les tâches pigmentaires sur le visage :
Phase 1 : On prépare la peau à recevoir les actifs du protocole avec un soin Hydrafacial. On complètera avec une crème à la maison qui réduit l’activité des mélanocytes, 15 jours avant la pose du peeling.
Phase 2 : Le jour J : le peeling est posé sous forme de masque appliqué soigneusement sur la totalité du visage. Il est nécessaire de garder celui-ci pendant 4h. Vous pouvez choisir de rester confortablement à nos côtés ou de rentrer avec à la maison. Une fois le temps écoulé, le masque est retiré avec de l’eau claire et les jours suivants, une crème hydratante est appliquée sans modération.
Phase 3 : Lors de la pose du masque, notre expert vous remet 3 produits cosmétiques à appliquer pendant 1 mois à la maison.
Phase 4 : J+45 : On fait un contrôle avec l’expert, et on continue la routine à la maison avec une série de produits, pendant 2 mois environ. On continue à réguler la mélanogenèse (le mécanisme à l’origine de la mélanine).
L’année dernière je souhaitais réaliser un traitement pour atténuer mon masque de grossesse, techniquement appelé “melasma”, que j’avais d’ailleurs avant mes grossesses…
J’ai donc réalisé le peeling Dermamelan chez Seize Mai, je suis ravie !
Le mélasma est principalement déclenché par un déséquilibre hormonal (grossesse, pilule contraceptive, ménopause) mais aussi aggravé par une exposition solaire ou des facteurs génétiques.
Le mélasma est lié aux hormones, et touche généralement les joues, le front ou la lèvre supérieure. Il se distingue des lentigos solaires (liés à l’âge ou au soleil) et de l’hyperpigmentation post-inflammatoire (suite à un bouton ou une blessure).
Pour maintenir des résultats, les mélanocytes doivent rester “endormis” afin de ne pas produire plus de mélanine. Une protection solaire 50+ couvrant UVA, UVB & lumières bleues doit être appliquée au quotidien, et ce toute l’année
Voici quelques contre-indications, vous ne pouvez pas faire ce soin si il y a :
- Grossesse ou allaitement
- Peau irritée, lésée ou infectée
- Traitement médicamenteux
- Exposition solaire
- Allergie aux actifs (acide kojique, acide azélaïque, arbutine, phényl-résorcinol, acide salicylique…).
- Maladie auto-immune ou pathologie dermatologique active
Les tâches pigmentaires s’atténuent de façon très significative. Cependant, veillez à appliquer constamment une crème SPF 50+ pour éviter la repigmentation. Il est très important de suivre le traitement à la lettre pour obtenir un résultat optimal.
Il est toujours nécessaire de réaliser une première consultation médicale afin de comprendre vos attentes et de vous proposer un traitement en adéquation avec votre besoin.
Alors non, ce n’est pas un traitement douloureux. Il s’agit d’un processus au cours duquel la peau se renouvelle. Il est normal donc de constater une légère desquamation de votre peau. Pendant la phase initiale de votre traitement, vous pouvez ressentir une sensation de chaleur, de picotements mais ce sont des sensations légères qui disparaîtront au bout de 24 à 48h.
Le meilleur traitement contre le melasma (ou masque de grossesse) reste le peeling Dermamelan®, associé à une routine cosmétique sur mesure à suivre à la maison. C’est l’unique peeling qui permet de traiter les tâches brunes de grossesse.
