Petite poitrine
Que notre poitrine soit trop petite, que l’on ait perdu du poids, ou bien que sa forme ne nous convienne pas ou plus, l’augmentation mammaire peut être une solution afin de retrouver une poitrine plus harmonieuse. Certaines femmes ont naturellement une petite poitrine. C’est souvent une caractéristique génétique, mais ça peut être également une source de complexe.
Les causes d’une petite poitrine
Plusieurs facteurs peuvent expliquer une poitrine plate ou peu développée :
- L’hypotrophie mammaire : correspond à un développement partiel de la glande mammaire souvent lié à la génétique ou à un déséquilibre hormonal.
- L’hypoplasie mammaire : correspond à une croissance très limitée, parfois associé à une malformation des seins (seins tubéreux).
- Des changements hormonaux : ils peuvent entraîner une diminution du volume des seins.
Avant toute prise de décision, vous devez tout d’abord réaliser une première consultation avec notre expert chirurgien qui vous proposera la solution la plus adaptée en fonction de votre souhait.
L’augmentation par prothèses mammaires
L’augmentation mammaire par prothèses est l’intervention la plus réalisée en France en chirurgie esthétique. Largement reconnue, cette technique permet d’augmenter la taille de la poitrine en y insérant sous la glande et / ou sous le muscle pectoral un implant mammaire en silicone. De forme rondes ou anatomiques, de différentes textures selon la concentration de gel et de toutes les tailles selon le bonnet souhaité.
L’augmentation par lipofilling mammaire
Le lipofilling, ou transfert de graisse, consiste à prélever la propre graisse du corps (généralement au niveau des hanches ou du ventre), pour la réinjecter dans la poitrine. C’est une technique idéale pour celles qui recherchent un gain modéré de volume tout en conservant un résultat très naturel, sans corps étranger. Une double action bénéfique : affiner une zone et redonner du galbe à la poitrine.
Non l’augmentation mammaire est peu douloureuse. L’intervention se fait sous anesthésie générale. Les suites peuvent provoquer une sensation de tension, rapidement soulagée par des médicaments.
Les implants ont une durée de vie moyenne de 10 à 15 ans. Un suivi régulier avec votre chirurgien est recommandé pour s’assurer que tout va bien.
Oui, dans la majorité des cas, vous pouvez tout à fait allaiter après une augmentation mammaire. Cependant veuillez attendre au moins 4 semaines pour la cicatrisation avant de pouvoir reprendre l’allaitement.
Toutes les prothèses ont une enveloppe extérieure en silicone et sont remplies d’un gel de silicone. Il existe aussi des remplissages en sérum physiologique. Grâce à la pose d’implants, on retrouve du volume et de la fermeté.
Il en existe un large panel, de toutes les formes (rondes ou anatomiques), de toutes les textures (selon la concentration de gel) et de toutes les tailles (selon le bonnet souhaité). Bref, nous avons le choix de former la poitrine que l’on désire et surtout adaptée à notre morphologie.
Elle s’adresse aux femmes qui souhaitent redonner du volume à leur poitrine, qu’il s’agisse d’une petite poitrine d’origine, d’une perte de volume après une grossesse, un allaitement ou une variation de poids.
