Poitrine tombante
Avec le temps, la poitrine peut perdre en fermeté et en maintien. Ce relâchement, appelé ptôse mammaire, est souvent causé par les variations hormonales, les grossesses, l’allaitement, ou une perte de poids importante. La peau se distend, les tissus se vident et les seins s’affaissent naturellement. Contrairement aux idées reçues, la poitrine tombante ne concerne pas uniquement les fortes poitrines : même les petites poitrines peuvent être touchées par ce relâchement cutané.
Quels degrés de ptôse mammaire ?
Il existe plusieurs niveaux de relâchement de la poitrine, en fonction de la position du mamelon par rapport au sillon sous-mammaire. On va alors plutôt parler de ptôse légère, si le mamelon est au niveau du sillon, d’une ptôse modérée si le mamelon se situe légèrement en dessous du sillon, et d’une ptôse sévère, si le mamelon est orienté vers le bas, nettement en dessous du sillon. En fonction du relâchement, nos experts vous propose une solution sur-mesure.
Le lifting mammaire (mastopexie)
Il s’agit de la solution de référence pour traiter une poitrine tombante. L’intervention vise à remonter la glande mammaire, repositionner l’aréole & retendre la peau pour redonner une forme plus ferme et harmonieuse au sein. Selon les cas, le lifting peut être associé à des implants (gain de volume), ou à un lipofilling (par transfert de graisse).
Lipofilling (transfert par graisse)
Le lipofilling mammaire consiste à prélever de la graisse sur une autre zone du corps (ventre, hanches, cuisses), puis à la réinjecter dans la poitrine. Cette technique permet d’avoir un léger galbe et un effet « lift naturel » en cas de ptôse modérée, d’éviter les prothèses. Résultat ? On apporte du volume tout en restant naturel.
Oui, cela est très fréquent. Les variations hormonales, la montée de lait et l’allaitement modifient les tissus, ce qui peut entraîner un relâchement cutané.
Pour remonter une poitrine tombante, la seule solution efficace est la chirurgie, notamment le lifting mammaire (mastopexie). Cette intervention va permettre de repositionner la glande mammaire pour retrouver une poitrine plus ferme. Selon les besoins, on peut y associer des implants ou un lipofilling (transfert de graisse) pour redonner du volume.
La poitrine se relâche selon différentes causes :
- Le vieillissement cutané
- Après une grossesse
- L’allaitement
- Les variations de poids
Ces différents éléments vont entraîner progressivement un relâchement de la poitrine et donc une descente de la glande mammaire vers le bas.
Alors, malheureusement non. Seule la chirurgie peut corriger la ptôse mammaire durablement.
Il n’y a pas d’âge fixe pour réaliser un lifting mammaire. Le plus important est de le faire quand vous ressentez le besoin. Pour être une bonne candidate il faut garder un poids stable, ne pas avoir de projet de grossesse à court terme et avoir un relâchement de la poitrine.
