Lifting bas du visage
C’est quoi exactement le lifting bas du visage ?
Le lifting cervico-facial (lifting classique sous musculaire) permet de rajeunir l’ovale du visage et du cou, en retirant l’excès de peau. Le muscle platysma, qui démarre aux commissures des lèvres et qui s’étend sur tout le cou, entraîne les graisses et la peau. Résultat : les tissus sont replacés et la peau redevient ferme. Idéal pour traiter les signes de vieillissement bien installés.
Le lifting du bas du visage, aussi appelé lifting cervico-facial, est une intervention de chirurgie esthétique qui vise à retendre la peau relâchée du bas du visage et du cou, tout en repositionnant les tissus profonds (muscles, graisse). Il permet de corriger les bajoues, l’ovale du visage flou, le double menton, ainsi que les rides profondes du cou, pour un visage visiblement rajeuni et redéfini, tout en restant naturel.
C’est une technique très efficace pour lutter contre le relâchement cutané lié à l’âge et restaurer une harmonie de votre joli minois. Le résultat est souvent bluffant : on retrouve les contours nets du visage sans figer les expressions.






Pour un lifting, deux consultations obligatoires seront conduites par nos experts afin de comprendre votre demande, se laisser le temps de faire mûrir l’ensemble des questions et d’aborder l’intervention sereinement.
L’écoute et l’analyse précise de votre visage resteront au centre de nos préoccupations. Lors de la consultation, des photos seront prises pour que vous puissiez observer vos traits avec un œil nouveau et une prise de recul.
L’acte esthétique mérite toujours un temps de réflexion. Chez Seize mai, nous vous laissons tout le temps nécessaire à une prise de décision éclairée avant de poursuivre le traitement.

Tout au long de cette réflexion, vous serez accompagné.e. par notre expert qui vous guidera vers les propositions adaptées en fonction de votre demande.
L’intervention se déroule en clinique, vous êtes sous anesthésie générale durant 2 à 3 heures. Le chirurgien commence par des petites incisions pour décoller et remettre les tissus en tension pour venir tendre les tissus avant de les repositionner. Un pansement modelant vous est mis à la fin de l’intervention.
Les cicatrices sont dissimulées derrière les oreilles et parfois le menton. Après un an, les cicatrices se seront visiblement estompées et seront de l’histoire ancienne.
L’arrêt du tabac est conseillé et tout particulièrement pour le lifting qui touche à la peau et tissus du visage, le tabagisme augmentant considérablement le risque de nécrose.
Nous conseillons l’arrêt de toute source de nicotine, y compris la cigarette électronique, 1 mois avant l’opération et 1 mois post-intervention.
Nous vous gardons avec nous une à deux nuits.


C’est à la clinique que notre expert vous enlèvera le premier pansement, annonceur du retour à la maison.
Les premiers jours, le pansement sera volumineux englobant une partie du cou et des cheveux. Il laissera rapidement place à un pansement plus léger.
Quelques ecchymoses et œdèmes apparaissent parfois mais restent relativement discrets. Nous vous conseillons de vous reposer sans toutefois rester allongé.e. Un savon doux vous sera conseillé pour un lavage délicat des cicatrices et la réalisation d’un shampoing dès le lendemain de l’intervention.
En fonction de la technique réalisée, vous serez amené à revoir l’expert en consultation chez Seize mai pour retirer les fils non résorbables. Ce rendez-vous sera pris entre 8 à 10 jours après l’intervention.


Le lifting du bas du visage & du cou, aussi appelée lifting cervico-facial est l’une des interventions les plus efficaces pour traiter le relâchement cutané de façon durable.
Pour qui ?
Cette intervention chirurgicale est destinée à toutes les personnes souhaitant :
- Raffermir l’ovale du visage
- Atténuer les bajoues
- Lisser les rides marquées
- Traiter le relâchement cutané
Chez Seize Mai, le lifting du visage & du cou est réalisé par des experts, qui ont un objectif clair : harmoniser les volumes du visage tout en préservant les expressions naturelles.
Résultat ? Un visage rajeuni, des traits reposés, un cou visiblement retendu, bref à vous la meilleure mine. Et si la chirurgie ce n’est pas pour vous, chez Seize Mai, nous vous proposons d’autres techniques plus douces comme la radiofréquence.
Lifting visage & cou | à partir de 6200€ |
Rajeunir de 10 années pour 10 ans. C’est la réponse communément admise par les praticiens. Il est bien sûr difficile de le vérifier mais cela semble être un bon ordre de grandeur. Bien sûr, tout dépend de l’âge, de la correction et du degré de relâchement des tissus. L’hygiène de vie est également un facteur indispensable pour faire durer le résultat.
De toute évidence, le lifting propose une solution durable dans le temps où les années reprendront progressivement leurs effets.
Seize mai pourra vous accompagner pour faire perdurer les effets grâce à la médecine esthétique (injections, peeling et mésothérapie).
Oh non, il n’en est pas question ! Garder vos expressions naturelles du visage reste notre priorité et les corrections apportées seront réalisées dans une parfaite harmonie.
Réputée pour être non douloureuse, la chirurgie entraîne souvent une sensation de tension au niveau du cou les premiers jours si le relâchement corrigé est important.
Cet inconfort laisse rapidement place à des suites faciles.
Hormis lors de problèmes de cicatrisation liés à la personne (hypertrophique, chéloïde, patient fumeur) et qui seraient détectés avant opération, les cicatrices restent habituellement très peu visibles.
Un aspect rouge peut subsister la première année, facilement dissimulable par le maquillage, et disparaît dès la maturité cicatricielle acquise. Comptez environ 6 à 12 mois pour que les cicatrices aient un meilleur aspect.
Elles se dissimulent dans la masse capillaire et sur le contour des oreilles, donc pas d’inquiétude elles ne sont pas visibles !
Très rapidement visibles, nous estimons que le résultat définitif s’apprécie entre 6 mois et 1 an après l’intervention.
Comme tout acte chirurgical, des complications sont possibles.
Fort heureusement elles restent exceptionnelles. L’hématome est peut-être le plus embêtant car il doit souvent être évacué au bloc opératoire afin d’arrêter le saignement et éviter une souffrance de la peau. Des infections sont théoriquement possibles et se traduisent parfois par des cicatrices inflammatoires. Le caractère très personnel de la cicatrisation est évidemment à anticiper notamment en cas d’antécédent de cicatrice chéloïde ou hypertrophique.
Le lifting cervico-facial agit plutôt sur le bas du visage et le cou de façon plus complète alors qu’un mini-lift permet de corriger un relâchement cutané débutant de manière plus légère.
En général, 10 à 15 jours, le temps que l’œdème et les ecchymoses disparaissent.
La médecin esthétique apporte des solutions efficaces pour atténuer les effets du temps : injectables, lasers, peelings et mésothérapie sont parfois des solutions pour agir sur le long terme et conserver un joli minois, le plus longtemps possible.