Paupières tombantes
Le vieillissement naturel de la peau
Avec l’âge certaines personnes remarquent que leurs paupières tombent. Au-delà de l’aspect esthétique, les paupières tombantes peuvent diminuer le champ visuel. Ce phénomène est expliqué tout simplement par le vieillissement de la peau : celle-ci s’affaisse du fait de la gravité.
Causes fréquentes
Au fil des ans, les ressorts du derme de la peau s’usent et ne parviennent plus à maintenir la peau comme ils le faisaient auparavant. Les tissus graisseux de l’hypoderme (situé sous le derme) s’affaissent et migrent vers le bas. L’épiderme étant moins soutenu, il s’affaisse également au-dessus de l’œil. Le muscle “releveur” activant la paupière se détériore aussi avec le temps.

En médecine esthétique :
Pour corriger les paupières tombantes, plusieurs solutions existent en médecine esthétique ou chirurgie esthétique :
- Injections Botox (toxine botulique) : elles permettent de remonter légèrement la queue du sourcil, en relaxant les muscles responsables de l’affaissement. Idéal pour agrandir le regard.
- Skinboosters ou mésothérapie : pour réhydrater et améliorer la qualité de la peau, surtout si elle est fine ou froissée.
- Radiofréquence : technologie non invasive qui stimule notre production de collagène, améliore la souplesse de notre peau sur tout le visage.
En chirurgie esthétique :
- Blépharoplastie supérieure : c’est la solution la plus efficace en cas de paupières très tombantes. Elle consiste à retirer l’excès de peau et/ou de graisse pour ouvrir le regard, avec une cicatrice discrète dans le pli naturel de la paupière.
- Lifting temporal ou lifting des sourcils : dans certains cas, il peut être indiqué pour repositionner les sourcils tombants qui accentuent l’air fatigué.
Comment choisir le traitement ?
Le choix du soin va dépendre de l’origine du relâchement (peau, muscle, graisse), de l’âge et de votre souhait. Une consultation avec l’un de nos médecins experts permet d’établir un protocole personnalisé.
Si vous ne souhaitez pas passer par la case de la chirurgie, vous pouvez tout à fait traiter les paupières tombantes légères à modérées par la toxine botulique (Botox) en relevant la queue du sourcil par exemple. En relaxant certains muscles, on ouvre le regard et on redonne de la hauteur à la paupière.
Cependant, afin de déterminer quelle est la meilleure solution en fonction de votre besoin, seulement notre expert peut poser un diagnostic précis. Car en effet, si la ptôse (relâchement) est trop important la chirurgie restera la solution la plus probable.
Les paupières tombantes sont souvent dues à plusieurs facteurs :
- Le vieillissement naturel, qui entraîne un relâchement de la peau.
- Une prédisposition génétique (certaines personnes ont des paupières lourdes dès le jeune âge).
- La fatigue chronique, le stress ou le tabac peuvent accélérer ce phénomène.
- Une ptôse musculaire (affaiblissement du muscle releveur) qui est en cause.
En cas de paupières très tombantes ou excédent de peau, seule une blépharoplastie supérieure (chirurgie des paupières) permet d’enlever la peau relâchée.
L’intervention consiste à retirer l’excédent cutané de façon très précise, pour ouvrir le regard sans figer nos expressions.
Il s’agit de la blépharoplastie supérieure.
Cette intervention chirurgicale permet de retirer l’excès de peau responsable de l’aspect lourd ou tombant de la paupière. Pour un regard frais & reposé. Si vous souhaitez en savoir plus, découvrez comment se déroule une blépharoplastie chez Seize Mai (mettre le lien de la page blépharoplastie).
Chez Seize Mai, nos experts en médecine et chirurgie esthétique vous accompagnent avec un diagnostic précis et personnalisé, pour proposer la solution la plus adaptée à votre visage.
Pour prévenir l’apparition des paupières tombantes, il faut tout d’abord appliquer au quotidien une crème SPF (50+ évidemment). C’est la zone à laquelle on pense rarement et qui pourtant est bien exposée aux rayons UV.